Des entreprises FRANÇAISES qui s'engagent dans la marque de QUALITÉ

Que faire de mes cendres de bois ?

Lorsque l’on décide de se chauffer au bois, il y a plusieurs éléments à prendre en compte : le stockage de son bois, la bonne utilisation et l’entretien de son appareil de chauffage et également la gestion des cendres !

Vous ne savez pas quoi faire de vos cendres ? Découvrez les conseils de nos professionnels du bois de chauffage.

De quoi sont composées les cendres ?

Les cendres de bois sont composées de calcium, potassium, silicium, magnésium et phosphore. Ce sont des sels minéraux naturellement présents dans la terre et dans l’eau que l’arbre a consommé durant sa croissance et qui ne peuvent pas brûler.

que-faire-de-mes-cendres-de-bois-france-bois-buche
les-cendres-de-bois-un-engrais-naturel

Les cendres de bois : un excellent engrais naturel

Comme elles sont composées de minéraux naturels, les cendres peuvent tout à fait être remises à la nature, d’où elles proviennent. Pour faire au mieux, l’idéal serait de remettre les cendres là où le bois a poussé : dans la forêt ! Si vous n’avez pas produit votre bois, vous pouvez utiliser les cendres dans votre jardin en les répandant avec parcimonie.

N’épandez pas les cendres en un seul endroit : trop concentrées, elles peuvent devenir nocives pour les plantes et polluer les eaux de ruissellement.

Mélangées à un compost, elles seront encore plus appréciées des plantes.

Nettoyer des surfaces grâce aux cendres de bois

Outre leur composition riche en minéraux, les cendres de bois sont également très efficaces pour dégraisser, nettoyer et faire briller. Mélangées à de l'eau chaude, elles permettent de nettoyer efficacement la vitre de votre insert. Elles peuvent aussi être utilisées comme lessive naturelle ou pour dégraisser des plats ou une friteuse par exemple. Transformées en pâte avec un peu d'eau, elles seront votre meilleur allié pour faire briller votre argenterie et vos casseroles en cuivre.

Très utiles pour dégraisser, elles peuvent par ailleurs être disposées dans un réfrigérateur ou une litière pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Si vous souhaitez jeter vos cendres directement dans votre poubelle d’ordures ménagères, attendez que celles-ci soient bien froides avant de les jeter afin d’éviter tout risque d’incendie.

nettoyage-menage-cendres-de-bois

Attention : si vous brûlez autre chose que du bois propre, les cendres seront polluées. Il est alors mauvais pour l’environnement de réutiliser les cendres, vous devrez les jeter à la poubelle.

Découvrez tous les conseils des professionnels France Bois Bûche pour vous chauffer au bois.

Les bons conseils