Des entreprises FRANÇAISES qui s'engagent dans la marque de QUALITÉ

Comment stocker mon bois de chauffage ?

Pour profiter de bois sec toute l’année et faire des économies, acheter du bois humide et le stocker chez soi peut être une solution. Toutefois, le bois doit être stocké dans de bonnes conditions afin de garantir ses performances. Comment stocker son bois de chauffage ? Découvrez nos conseils.

Pourquoi stocker son bois de chauffage ?

Le taux d’humidité du bois est un élément essentiel à prendre en compte lors de l’achat de son bois de chauffage. En effet, la teneur en eau du bois détermine sa qualité de chauffage. Plus un bois est sec, plus il fournit une quantité de chaleur importante lors de sa combustion. C’est pour cette raison qu’il est primordial de stocker correctement votre bois afin de vous garantir un bois bien sec pour vous chauffer.

De manière générale, le bois sec a un coût plus élevé à l’achat. C’est pourquoi il est souvent recommandé d’acheter du bois mi-sec au printemps et de le stocker chez soi afin de réaliser des économies.

Où stocker son bois de chauffage ?

3 éléments doivent être pris en compte pour s’assurer d’un stockage de votre bois de chauffage dans de bonnes conditions :

  • Aéré : le bois doit être décollé du sol (ou de toute autre surface uniforme en contact avec le sol) pour que l’air circule sous le tas et permette d’évacuer l’humidité. Vous pouvez par exemple entreposer le bois sur des palettes.
  • Couvert : Pour éviter à la pluie de venir réhumidifier le bois, il doit être protégé des intempéries. Si vous n’avez pas d’abri, fabriquez en un avec des tôles fixées sur des poteaux.
  • Ventilé : le bois ne doit pas être « étouffé » sous une bâche. Quel que soit l’abri, l’air doit circuler entre les bûches, par-dessus et par-dessous pour assurer un séchage plus rapide. C’est pourquoi on déconseille le stockage en garage ou en cave, car ceux-ci ne sont pas suffisamment ventilés pour extraire l’humidité.

Pour connaître votre consommation et estimer vos besoins en bois de chauffage, rendez-vous sur notre calculatrice.

ou-stocker-son-bois-de-chauffage

Comment ranger son bois de chauffage ?

Pour rappel, le bois de chauffage ne doit jamais être entreposé à-même le sol ni être collé à un mur car il risquerait d’absorber l’humidité qui s’en dégage. De fait, nous vous conseillons d’utiliser des palettes ou des chevrons qui serviront de base pour empiler votre bois.

Pour ce qui est du rangement de votre bois, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez séparer votre bois par catégorie : petit bois pour allumer le feu, bûches moyennes pour la consommation en journée et grosses bûches pour les grosses flambées et la nuit.
  • Vous pouvez ranger votre bois par essence. À savoir que les essences tendres s’enflamment et brûlent plus rapidement, elles sont donc vivement conseillées pour le démarrage du feu. Au contraire, les bois durs ont un pouvoir calorifique élevé et offrent donc un chauffage optimal.

Afin de garantir un séchage efficace, il est conseillé de ranger son bois de sorte à ce que le tas soit stable et aéré. Pour cela, vous pouvez empiler les bûches sur plusieurs rangées en les positionnant perpendiculairement à celles du dessous et du dessus.

Combien de temps faut-il stocker son bois avant de l’utiliser ?

Comme nous l’expliquions précédemment, il est recommandé de brûler uniquement du bois sec afin de profiter d’un meilleur pouvoir calorifique et de diminuer le risque d’encrassement de votre appareil. Un bois est considéré comme sec lorsque son taux d’humidité est inférieur à 20 %. Pour atteindre cette qualité de séchage, il faut attendre en moyenne 2 ans selon l’essence.

Lors de l’achat de votre bois, renseignez-vous sur le taux d’humidité de ce dernier. Vous pourrez ainsi calculer le temps de stockage nécessaire avant que celui-ci soit sec et puisse être utilisé.

Enfin, nous vous conseillons de rentrer votre bois 24h avant de le brûler afin d’optimiser son pouvoir calorifique. Vous pourrez stocker les bûches prêtent à être utilisées dans un range-bûches près de votre poêle, où ces dernières pourront terminer leur séchage avant d’être brûlées.

Les conseils de Peter pour stocker son bois de chauffage

Achetez votre bois et stockez-le comme un pro en suivant les conseils de Peter.