Des entreprises FRANÇAISES qui s'engagent dans la marque de QUALITÉ

Qu’est-ce que la méthode d’allumage par le haut ?

Il s’agit d’une méthode d’allumage plus écologique, qui permet de réduire les émissions de polluants et qui optimise la combustion des gaz. Comment allumer votre feu par le haut ? Les experts de France Bois Bûche vous guident.

Sécuriser l’environnement avant d’allumer son feu

Afin de garantir un apport d’oxygène suffisant lors de l’allumage : ouvrez les éventuelles trappes de ventilation installées pour le fonctionnement de votre appareil. D’une manière générale, n’obstruez jamais les grilles de ventilation générale de votre habitation, encore moins lorsqu’un feu brûle il va consommer l’air de la pièce où il se trouve et pourrait rentrer en concurrence avec une hotte à extraction ou une VMC s’il ne possède pas ses propres apports d’air. Pour cela, préférez une arrivée d’air directe, qui évitera les courants d’air froid dans la pièce.
Ouvrir l’arrivée d’air du foyer de l’insert, du poêle ou de la chaudière. En effet, il est nécessaire que le bois d’allumage s’enflamme rapidement.

Comment allumer son feu par le haut ?

  • Disposez dans votre foyer les bûches de taille normale (le bois de feu). Selon la taille du foyer, elles peuvent être rangées à plat ou verticalement.
  • Disposez ensuite par-dessus le petit bois d’allumage (idéalement, des bûchettes de 3-4 cm de côté et de 15-20 cm de long), en alternant et croisant les morceaux. Quatre ou six morceaux peuvent suffire, en les empilant deux par deux sur plusieurs étages.
  • Ajoutez au centre de la pyramide de petit bois un ou plusieurs allume-feux écologiques.
  • Vous pouvez à présent enflammer les allume-feux et refermer la porte du foyer, tout en laissant grandes ouvertes les entrées d’air de votre appareil.

Votre bois se consume par le haut, comme une bougie !

ou-stocker-son-bois-de-chauffage