Des entreprises FRANÇAISES qui s'engagent dans la marque de QUALITÉ

Est-ce que je pollue quand je me chauffe au bois ?

La combustion du bois, comme toute combustion, génère des polluants atmosphériques. Utilisée dans de mauvaises conditions, le chauffage au bois émet notamment des particules fines qui pénètrent profondément dans les poumons. Mais ce n’est pas une fatalité !

Je peux réduire mon impact sur la qualité de l’air si je respecte un ensemble de bonnes pratiques :

Je choisis un appareil performant qui répond à mes besoins

Les cheminées à foyer ouvert et les anciens appareils ne sont pas performants car la combustion est incomplète. Ils sont responsables de 82% des émissions de particules dues au chauffage au bois !

Je choisis donc un appareil moderne à foyer fermé (poêle, insert, ...) et je fais confiance au label Flamme Verte pour trouver un appareil performant qui réduira considérablement les rejets atmosphériques.

NB : un appareil Flamme Verte 7 étoiles émet 12 fois moins de particules qu’un foyer ouvert ou un appareil ancien !

https://www.flammeverte.org/

Attention, mon appareil doit être dimensionné en fonction de mes besoins de chauffage et ne dois pas être trop puissant pour fonctionner de façon optimale.

Je le fais installer par un professionnel qualifié

Les inserts et les poêles, comme les chaudières, sont soumis à de nombreuses règles de mise en œuvre qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent nuire à son bon fonctionnement et entrainer une certaine pollution.

Je me tourne en priorité vers les installateurs agréés « Qualibois ».

 

Qualibois

 

J’apprends à l’utiliser

Avant tout, je lis la notice de mon appareil qui contient une mine d’informations utiles ! Je vérifie le tirage qui est l’aspiration créer par le conduit de fumées et qui permet de maitriser la combustion. Je ne fais pas tourner mon appareil au ralenti (tirage trop faible) car la combustion serait incomplète et donc émettrice de particules polluantes ! En plus, je ne tirerai pas bénéfice de toute la chaleur contenue dans le bois. Si le bois brule mal, qu’une fumée épaisse de dégage ou que la vitre de mon appareil s’encrasse rapidement c’est que le tirage est trop faible !

L’allumage de mon appareil est une étape qui peut être très polluante. J’opte pour un allumage par le haut qui permet de consumer une partie des gaz polluants au fur à mesure que les flammes se créent.

J’utilise du bois de qualité que je brule sec

Je choisi du bois propre (pas de palettes usagées, de bois vernis ou autres bois recyclé), des essences feuillues uniquement et dont les dimensions sont adaptées à mon appareil !

Je brule du bois sec ! Au-dessus de 20%- 25% d’humidité le bois n’est pas prêt à l’emploi. Sa combustion ne sera pas efficace (je ne tirerai pas bénéfice de toute l’énergie contenue dans mon combustible) et sera source d’émissions polluantes.

Pour consommer du bois sec j’ai deux solutions :

  • Je peux acheter du bois mi-sec et finir de le sécher chez moi avant de le mettre dans mon appareil mais je dois le stocker dans de bonnes conditions : Comment stocker mon bois ?
  • J’achète du bois sec et prêt à l’emploi : pour cela je peux faire confiance aux professionnels engagés dans la marque France Bois Bûche.

Trouver mon fournisseur de bois de chauffage

 

J’ entretien mon appareil et mon conduit de fumée

Je réalise moi-même l’entretien régulier de mon appareil : je vide le cendrier, je nettoie la vitre, la hotte et les grilles d’air chaud.
Je fais entretenir mon appareil par un professionnel :

  • je fais ramoner le conduit de fumée 2 fois par an par un professionnel, dont 1 fois pendant la saison de chauffe,
  • je fais réviser mon appareil et son conduit de raccordement une fois par an.